Le bois apporte du charme et de la beauté à une maison. C’est un matériau très apprécié, tant par sa robustesse que par son isolation. Il est un excellent isolant puisqu’il permet de favoriser l’isolation thermique et d’augmenter la sensation de chaleur dans une habitation. Néanmoins, il nécessite un bon nettoyage et un entretien régulier afin de conserver son état et son éclat. Pour une porte en bois, ou une porte d’entrée en bois, découvrez comment la raviver.
Dépoussiérez une porte en bois
Souvent négligées lors du ménage, les portes en bois doivent pourtant être toujours bien nettoyées et entretenues. Plus le temps passe, plus elles deviennent de véritables nids à microbes avec les résidus de poussière et les toiles d’araignée qui apparaissent dans l’embrasure. Avant quelconque nettoyage, un dépoussiérage est donc fortement recommandé. Afin de retirer la poussière qui s’est accumulée, munissez-vous d’un chiffon en microfibre et frottez toute la surface concernée. Si vous n’obtenez pas le résultat souhaité, vous avez la possibilité d’humidifier le torchon tout en frottant délicatement sur la zone poussiéreuse.
Nettoyez une porte d’entrée en bois
Une fois le dépoussiérage fait, vous pouvez passer maintenant au nettoyage. Toutefois, vous devez prendre en compte quelques détails avant de le réaliser. En effet, les portes en bois doivent être nettoyées correctement et pas n’importe comment. Le nettoyage doit se faire avec des bons produits et non avec des produits d’entretien acides ou encore en tissu abrasif. Ces derniers pourront bien détériorer l’état des portes en bois. Pour vous aider à réaliser un nettoyage en profondeur, nous vous proposons ces produits naturels et surtout écologiques.
- Le savon de Marseille
Les savons de Marseille sont un produit 100% naturel et très utilisé pour les différentes tâches du quotidien. Il est très pratique pour le nettoyage d’une porte d’entrée en bois. Comment l’utiliser ? Dans un premier temps, diluez un savon de Marseille, de préférence liquide, dans un seau avec quatre litres d’eau. Imprégnez ensuite un chiffon microfibre de cette solution et nettoyez les portes en bois. Veillez à ce que les saletés incrustées sur toutes les parties soient bien retirées.
- L’huile de lin
Pour raviver la couleur naturelle d’une porte en bois, l’huile de lin est une astuce très efficace. Il permet de rendre l’éclat et le charme du bois. Même sur les meubles en bois, vous pouvez utiliser cette solution. La procédure est simple, mélangez l’alcool ménager et l’huile de lin et appliquez cette solution sur la porte et le tour est joué.
- Le savon noir
Le savon noir est un produit permettant de nettoyer les portes en bois cirées ou encore le vernis pour porte en bois interieur sans pour autant changer leur éclat ni leur composition. Pour ce faire, mélangez d’abord des quantités égales de savon noir liquide et d’eau chaude. Versez ensuite ce mélange sur la surface à nettoyer et frottez en vous servant d’un chiffon en coton. Puis, retirez les saletés incrustées à l’aide d’une brosse à poil doux et rincez avec un linge humide.
Le polissage des portes en bois
Après le dépoussiérage et le nettoyage, vous devez polir maintenant votre porte d’entrée en bois. Cette dernière étape consiste à rendre la brillance et l’éclat des portes en bois. Pour y procéder, optez pour la cire d’abeille. C’est un excellent produit qui permet de raviver les portes en bois. Pour l’utilisation, utilisez un pinceau fin et appliquez le produit dans un solvant adapté.
Comment raviver du bois vernis ?
Pour raviver un bois vernis, le vinaigre blanc est la solution. C’est un produit naturel très utilisé dans les tâches ménagères et très connu pour ses nombreux atouts. Pour ce faire, vous devez tout d’abord humidifier un chiffon microfibre et y versez quelques gouttes de vinaigre blanc. Puis, frottez le bois vernis et séchez rapidement la porte avec un autre chiffon en microfibre sec.
Si vous avez de l’huile végétale, il est aussi possible de mélanger le vinaigre blanc avec cet élément. L’opération consiste donc à diluer une cuillère à soupe de vinaigre blanc et d’huile végétale. Versez ensuite quelques gouttes sur un chiffon et frottez délicatement le bois vernis. Puis, vous le laissez juste sécher et c’est tout.
Comment nettoyer les portes en bois en couleur ?
Si la plupart des gens font le choix du vernis pour porte en bois interieur, une grande partie apprécie plutôt celles en couleur. Très souvent, le noir et le blanc sont les coloris très appréciés de ce matériau. Et parmi toutes les couleurs disponibles, le noir est la couleur qui exige le plus un nettoyage particulier.
Pour nettoyer les portes en bois de couleur noires, l’opération se base sur l’utilisation d’une éponge. En effet, vous devez vous servir d’une éponge douce humidifiée pour nettoyer toutes les surfaces. Séchez ensuite à l’aide d’un chiffon sec et veillez à ce que les portes soient bien sèches. C’est pour éviter d’endommager ou de tacher la peinture.
Pour que les portes en bois puissent offrir une longue durée de vie, il est important d’effectuer un nettoyage et un entretien fréquemment. Nous vous recommandons de les nettoyer une ou deux fois par mois. De cette façon, votre porte d’entrée en bois sera toujours éclatante et brillante. Pour conserver son état, ne négligez donc plus le nettoyage de vos portes en bois de toute la maison.