aménagement salon rectangulaire et pièce de vie

Aménagement salon : Règles et astuces à maîtriser

Un lieu de vie par excellence, l’espace de salon représente la pièce la plus représentative de toute la maison. Il mérite ainsi une attention particulière de la part des occupants au niveau du style de déco et de son aménagement. Un lieu de partage entre familles, optimisez votre confort dans cette pièce de vie. Pour vous donner quelques pistes de réflexion pour l’aménagement du salon, nous avons concocté pour vous les meilleurs conseils concernant les règles et astuces à maîtriser.

Comment maîtriser l’agencement de son projet d’aménagement de salon ?

Une partie à part au sein de l’habitation, un salon représente un espace central dédié au moment de détente et de relaxation entre familles. Équipé d’un ou de plusieurs canapés avec une assise confortable, il contribue à une ambiance plus conviviale et chaleureuse. Les équipements de votre salon doivent essentiellement convenir à votre personnalité et surtout à votre style. Un espace de confort et de cocooning de la maison, il représente le lieu de rencontre pour toute la famille après une dure journée de travail. Autour d’un petit apéritif, ce lieu de partage est un incontournable pour un projet d’aménagement intérieur.

Les solutions d’agencements pour l’aménagement d’un salon peuvent s’avérer parfois complexes. Ces méthodes fonctionnent notamment en fonction des attentes et des réalisations que vous souhaitez apporter dans votre intérieur. Pour cela, il est recommandé de faire appel à des spécialistes qualifiés comme : les designers intérieurs, les décorateurs professionnels ou même les architectes de haut niveau. Vous trouverez sûrement des idées plus attrayantes pour l’aménagement :

  • Une pièce étroite et carrée ;
  • Un petit espace ;
  • Un grand espace ;
  • Une salle lumineuse ou sombre.

Vous pouvez profiter d’un espace répondant totalement au nombre de vos besoins. Afin d’optimiser la pièce et d’équiper le salon avec les meilleurs choix de mobiliers, des experts peuvent vous venir en aide pour ce projet d’aménagement intérieur.

Quelles sont les bases de la décoration pour aménager votre coin de salon cocooning ?

Comme dans n’importe quel domaine, la décoration intérieure représente notamment des règles spécifiques à respecter. Doté d’un brin d’imagination, il est plus facile de réussir sa décoration en analysant la maison et sa spécificité. Les règles de base d’une décoration intérieure réussie se réfléchissent sur le respect des couleurs pour l’agencement de votre salon, l’équilibre entre les motifs et les matières pour le choix des mobiliers.

Avec le franc succès du monde de design, l’aménagement d’une pièce de salon est surtout important. Cela représente une réelle opportunité de créer un univers plus original, singulier, et propre aux valeurs des occupants et de leurs personnalités.

Respecter la règle des couleurs

Pour décorer son salon, il faut certainement privilégier le choix des couleurs. On a surtout l’habitude de fantasmer sur leur emploi et également leur combinaison. Afin de choisir la couleur idéale pour votre maison, vous devez faire référence à votre personnalité et à votre goût prononcé.

Il ne faut pas utiliser plus de trois couleurs dans une même pièce. Et pour obtenir un effet plus convivial et chaleureux, privilégiez des couleurs plutôt sobres. Pour une harmonie bien respectée et une élégance aux yeux, vous devez respecter cette règle d’or par rapport aux couleurs. Dans un salon ouvert, il est surtout recommandé de peindre le mur en blanc, et d’intégrer un canapé bleu par exemple. L’idée est surtout de pouvoir mixer les bonnes couleurs afin de profiter d’un rendu incomparable en termes de décoration. Privilégiez donc la teinte beige pour mieux optimiser le côté confort de votre salon.

Faire le bon choix de mobilier

Avec une pièce maîtresse du salon, vous devez vous mettre sur un canapé de qualité et d’un modèle minutieux. Afin que votre mobilier s’intègre mieux dans la salle, prenez les dimensions nécessaires et fixez votre budget à temps. De cette manière, il serait envisageable d’optimiser le côté confort dans votre intérieur avec un design époustouflant. Une fois le choix terminé, pensez à installer votre canapé correctement au bon endroit.

  • Pour aménager un salon rectangulaire : optez pour des meubles peu imposants avec des lignes légères.
  • Pour aménager un petit salon carré : privilégiez l’intégration des meubles de rangement dans le coin.

Pour gagner de l’espace, l’intégration d’un canapé se fait la plupart du temps contre un mur. Et si la pièce est suffisamment vaste, placez votre mobilier en travers. Votre canapé pourra également être utilisé comme un mobilier de séparation entre votre salon et votre salle à manger. Il doit être choisi en fonction de vos goûts en matière de déco, de sa résistance et également ses dimensions.

Équipez votre salon d’un accessoire plus clair avec des voilages légers afin d’obtenir une impression de vastitude. La taille du meuble doit être en accord avec la surface de votre salon. Comme le canapé détermine un point d’attraction principal, vous devez prêter attention à une option plus optimale. Pour l’aménagement d’un petit salon de 10m2 : privilégiez donc la couleur blanche et un type de mobilier fonctionnel.

Centrer votre projet d’aménagement sur votre créativité

Le bien-être doit rester au centre de vos objectifs pour l’aménagement de votre salon. À l’heure d’aménager votre pièce, pensez toujours à une personnalisation concrète s’adaptant à votre goût. Cependant, vous pouvez vous inspirer de certaines idées et astuces dans les magazines pour les tendances actuelles. Motivez vos recherches en fonction de votre budget. Vous y trouverez sûrement votre bonheur d’arranger votre salon par rapport à ces idées de déco.

Prêter attention au design du sol

Un lieu de passage important, vous devez vous inspirer d’un style se mariant avec le confort pour le bonheur de toute la famille. Le sol de la salle doit être pris en considération pour obtenir un magnifique rendu par rapport à sa déco. En alliant confort et robustesse, vous devez ainsi privilégier le choix d’un excellent carrelage se déclinant vers de multiples finitions. Et pour l’aménagement d’une cuisine ouverte sur salon, délimitez les espaces pour un changement de sol.

Il existe également de bonnes alternatives à considérer comme les sols en PVC. Impressionnant, il offre certainement un charme admirable à votre espace de salon. Pour aménager un petit salon en longueur, privilégiez surtout l’utilisation d’un parquet avec de longues lames. 

Favoriser le choix de votre système d’éclairage

Au niveau de l’éclairage, un salon doit notamment répondre à des exigences particulières. Comme les besoins familiaux ne sont pas tous les mêmes, il faut que la pièce s’adapte à chacun d’entre eux. Il existe actuellement des solutions efficaces pour pallier toutes les activités en multipliant les sources d’éclairage. Pour personnaliser votre coin de salon avec plus de lumière, privilégiez donc le choix des suspensions et des spots.

Opter pour l’aménagement de votre salon de style Feng Shui

L’art en philosophie millénaire originaire de Chine, le Feng Shui harmonisé de divers éléments plus attrayants en matière de déco. Si vous souhaitez intégrer ce style pour la pièce de votre salon, voici quelques règles à respecter.

L’exposition de la partie de votre salon face au soleil

Sur la place de votre salon, l’art du Feng Shui donne de l’importance aux éléments caractérisant la composition du foyer. Selon un principe bien défini, l’emplacement des meubles et des canapés doit suivre certaines règles. Pour le salon, il est recommandé de faire son emplacement près de votre porte. Une salle exposée au soleil serait la plus adaptée pour ce genre de style.

Le salon représente une pièce de vie incontournable, le principe de Feng Shui donne surtout de l’importance à l’accès au soleil. D’ailleurs, ce dernier représente un aspect positif dans notre quotidien. Avec une atmosphère plus intime, vous pouvez lire ou regarder la télévision en toute tranquillité dans cette pièce. Ce style de déco se marie facilement au design de votre pièce de salon. Il détermine un résultat lumineux et toute la famille profite ainsi d’un confort plus optimal à la maison. En s’adaptant à un style contemporain, il est plus pratique de se tourner vers l’aménagement Feng shui pour votre pièce de salon.

La disposition du meuble avec la circulation du CHI

Avec la philosophie chinoise du Feng shui, une circulation bien optimisée du Chi apporte un bien-être familial à votre foyer. Il est donc conseillé de disposer les meubles en forme rectangulaire ou carré. L’espace vide est parfois considéré comme un signe d’instabilité. Pour aménager un salon rectangulaire de 35m2, utilisez des meubles de séparation avec des couleurs prononcés. D’après le principe de Feng Shui, il faut toujours donner l’impression d’un espace bien exploité par l’utilisation de certains meubles et des canapés.

L’intégration des éléments importants

Pour l’univers du Feng Shui, certains paramètres sont pris en considération comme :

  • Le niveau du calme de l’eau ;
  • Le dynamisme du feu ;
  • Et le côté fédérateur de la terre.

Il est fondamental que ces éléments trouvent une place à l’intérieur de votre salon cocooning. Vous pouvez intégrer une cheminée ou une bougie à la place du feu, un petit aquarium à la place de l’eau, et des pierres naturelles à la place de la terre. L’équilibre des couleurs est toutefois important par rapport à cette merveilleuse idée de déco.