Dans la plupart des foyers, la cuisine est le centre de l’activité. C’est l’une des premières pièce où vous vous rendez en sortant du lit pour préparer votre café du matin et déguster votre premier repas de la journée. En outre, c’est l’endroit où la famille se réunit et où vous recevez des invités. Il est donc logique que vous souhaitiez faire le meilleur investissement possible en choisissant le revêtement de sol de la cuisine, en toute sécurité et parfaitement adapté à la surface de cette pièce.
Au moment de choisir le type de revêtement de sol de la cuisine, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte. Vous trouverez ci-dessous certains de nos meilleurs conseils et suggestions pour vous aider à trouver la solution et faire le choix idéal.
SOMMAIRE :
Conseils de sélection sur le choix du revêtement de sol antidérapant
Avant toute chose, la surface du sol que vous choisissez pour la cuisine doit être assez solide et de grande résistance pour assurer votre sécurité. Comme il s’agit de l’une des pièces les plus utilisées de la maison, il est essentiel que la surface du sol puisse supporter une activité piétonnière intense. Vous devez être attentif à sa résistance par rapport à l’usure typique du trafic piétonnier. Le risque de déversements, alimentaire et d’eau entre autres, de taches, de bosses et de rayures est plus grand dans la cuisine. Par conséquent, l’aspect pratique et la durabilité doivent être vos principales priorités.
Les solutions idéales pour le revêtement de sol de la cuisine
Avant de passer au meilleur type de produits adaptés aux cuisines, commençons par éliminer les pires types de revêtement de sol de cuisine à éviter en priorité.
- Le bois, massif ou non
Que se soit en lames ou en parquet, d’abord parce que ce ne sont pas des produits adaptés à l’environnement humide et à l’hygiène alimentaire, puis nécessite de l’entretien car les joints sont problématiques et ont moins de résistance à l’humidité que la surface.
Les maisons modernes ont souvent des parquets en bois, et il est facile de comprendre pourquoi. Ils ont l’aspect le plus contemporain et sont élégants et solides. Dans les espaces plus ouverts, où vous souhaitez que le sol coule d’une zone à l’autre, c’est également une option séduisante à utiliser dans la cuisine. Cependant, le parquet en bois massif est en fait un choix plutôt mauvais pour la cuisine. Cela est dû au fait qu’il est plus enclin aux bosses, aux rayures et aux problèmes d’humidité.
- Le carrelage, même les carreaux en porcelaine
constituent un choix fantastique si vous souhaitez que le meilleur fasse l’affaire. Comme elles sont produites à haute température, elles sont exceptionnellement solides et résistantes aux taches. Comme tous les carreaux, ils sont un peu plus glissants et ne sont donc pas forcément la meilleure option pour les maisons familiales.
Par conséquent, même si un plancher en bois dur ou en carrelage peuvent être séduisants, il ne sont pas vraiment appropriés pour être utilisé dans la cuisine, mais peuvent être une solution parfaite pour aménager une entrée. Alors, quels revêtements de sols sont alors appropriés ?
Le Vinyle
Le vinyle est un concurrent de taille parmi les revêtements de sol de cuisine. Il a beaucoup évolué au fil des ans et offre désormais une grande variété de styles notamment pour les sols de cuisine. Bien que les carreaux de céramique et de pierre soient souvent choisis pour la cuisine, ils peuvent être assez chers et nécessiter beaucoup d’entretien. En revanche, les carreaux de vinyle sont créés pour ressembler à l’apparence de la pierre réelle, mais ils sont beaucoup moins chers et plus simples à entretenir, en plus d’avoir une surface antidérapant.
L’antidérapant est disponible en vinyle homogène pour un coût de vie réduit, et disponible en vinyle hétérogène pour des options de conception plus larges. Les revêtements de sols antidérapants sont plus résistants et faciles à entretenir. Chaque revêtements de sols antidérapants doivent être classés R10 ou R11, normes de résistance à la glissance pour évaluer les performances antidérapantes.
Considérez également la norme française NFP 05-11 ainsi répertorié :
- La résistance à la glissance pieds chaussés (norme DIN 51 130)
- La résistance à la glissance pieds nus (norme DIN 51 097)
Le vinyle est le meilleur choix en termes de praticité, de sécurité ainsi que d’hygiène. Il est conçu pour résister à une usure importante et les éclaboussures peuvent être nettoyées rapidement sans craindre de dégâts d’eau.
Le stratifié pvc imperméable
Si vous recherchez quelque chose d’un peu plus extravagant, le revêtement de sol en pvc stratifié imperméable est une alternative fantastique. L’un des types de revêtements de sol antidérapant les plus récents, chaque panneau imperméable élimine complètement les soucis de déversement. Moins coûteux et nécessitant moins d’entretien dans la cuisine, les revêtements de sol pvc stratifiés ressemblent à du bois véritable. Si vous recherchez quelque chose de moderne, peu coûteux et durable, c’est un excellent choix. Si vous souhaitez opter pour cette solution, les lames de revêtement pvc doivent posséder quelques normes, principalement :
- la norme DIN EN 685 : la norme européenne de classification des revêtements de sol élastiques
- la norme de résistance à l’abrasion (EN660-1)
- la norme de résistance au glissement (DIN 51130)
En ce qui concerne le revêtement de sol antidérapant pour cuisine, ce sont les deux meilleurs choix.