De nombreuses personnes tentent d’apprendre le talent intéressant de la découpe du verre mais abandonnent rapidement. Comment cela se fait-il ? Notre hypothèse est que la plupart des individus achètent du verre dans un but précis et pensent qu’après quelques essais, ils obtiendront un résultat respectable. Cela peut fonctionner dans certains cas, mais nous vous conseillons vivement de trouver une verrerie locale et de demander des débris de verre gratuitement ou à un prix très réduit dans l’intention de vous exercer sur ces débris. Les verreries reçoivent souvent une grande quantité de morceaux longs et minces qui sont inutiles et doivent être coupés en morceaux plus courts afin de pouvoir être mis dans la poubelle de recyclage.
Nous vous expliquerons les principes de base de la découpe du verre et vous donnerons peut-être quelques conseils, mais la clé de la maîtrise de cette technique est la pratique – beaucoup de pratique !
S’entraîner à la coupure de verre
Pour vous entraîner, nous vous suggérons d’utiliser du verre de 3 ou 4 mm d’épaisseur, car il n’est pas trop fin pour se casser rapidement et n’est pas difficile à travailler. Le verre de cadre photo a généralement une épaisseur de 2 mm, ce qui peut s’avérer difficile jusqu’à ce que vous ayez une idée de la pression à appliquer sur le cutter à verre. Lorsqu’il devient particulièrement épais, il peut être difficile de briser un verre de 5 mm d’épaisseur ou plus. Nous parlons de l’utilisation de votre masse corporelle pour avoir suffisamment de pression. Car couper du 8 mm et plus nécessitent d’avoir beaucoup de poids et de pression pour réussir une coupe.
Avec quoi couper du verre : le coupe-verre.
Même s’ il existe plusieurs types différents de coupe-verre, à notre niveau nous en retenons deux, les principaux. Celui avec la poignée en bois qui est plus facile à trouver, équipé de plusieurs roues de coupe, mais n’a pas de réservoir d’huile. Le second, un coupe verre professionnel, à une valve qui est installée sur la tête de coupe qui s’ouvre lorsque vous appuyez le coupe-verre sur le verre et libère un flux régulier d’huile pendant que vous coupez. La majorité des verriers ont probablement les deux types sous la main, mais pour les débutants, nous suggérons le modèle en bois en raison de son faible coût et de quelques fonctions que les modèles « fantaisie » n’ont pas. J’y reviendrai plus tard.
Cependant, nous avons constaté qu’il était difficile d’en trouver un avec un manche en bois sur le marché actuel. La plupart des modèles sont équipés d’une tête sphérique, qui est utilisée pour frapper le verre afin d’ouvrir la rainure formée dans le verre. Nous recommandons d’éviter d’utiliser cette méthode car, à notre avis, la méthode manuelle a un taux de réussite plus élevé.
Huile / lubrifiant pour couper du verre facilement
Vous avez besoin d’une sorte de lubrifiant car vous ne voulez pas faire de « coupes sèches » sur le verre. Normalement, les entreprises de verre disposent d’une huile fine et transparente produite spécifiquement pour la découpe du verre, mais d’après nos observations, elles préfèrent la garder pour elles. Vous pouvez acheter de l’huile de coupe de verre sur Amazon ou d’autres sites web (principalement parce que c’est ennuyeux d’avoir de nombreuses personnes qui viennent tous les jours mendier quelques « gouttes » pour leurs maigres projets).
L’huile végétale et les autres huiles de l’épicerie sont également une option, mais elles sont généralement trop épaisses pour entrer dans la section huile des cutters et sont donc plus salissantes et plus collantes.
Découper du verre sur une surface de travail horizontale
Le verre doit être complètement plat et bien soutenu. Si vous n’avez pas déjà brisé le verre pendant le processus de découpe, toute courbure et toute tension dans le verre fera dévier la découpe ou la rainure. La surface idéale ne doit être ni trop molle ni trop rigide. Vous pouvez travailler sur un carrelage ou une surface en béton lisse, mais il est facile d’endommager le verre en l’ébréchant ou en le rayant en le déplaçant sur une surface aussi dure. Une surface en bois dur recouverte de feutre ou d’un matériau similaire est optimale. Elle offre la rigidité et le soutien idéaux, facilite le déplacement du verre sans le rayer et pardonne les erreurs de manipulation.
Les autres accessoire indispensable au cutter à verre :
- un mètre ruban
La plupart des opérations sur le verre ont peu de marge d’erreur, vous devez donc mesurer soigneusement avant de couper. Contrairement au bois, vous ne pouvez pas simplement poncer ou raboter légèrement le verre (à moins que vous n’ayez une grosse machine à polir le verre cachée derrière le bric-à-brac de votre atelier).
- Pour une découpe du verre bien droite
Vous avez besoin d’une droite si vous voulez une coupe droite ! Si vous voulez une coupe vraiment droite, procurez-vous une règle, un support, contre laquelle vous pouvez placer votre cutter à verre. Attention au réglet conventionnel en acier fin qui ne fonctionnera pas car la roue du cutter soulèvera la tête du coupe-verre trop haut pour qu’elle puisse reposer sur la droite. Vérifier bien cela avant tout essai.
- Des coupe-cercles, des ventouses, des pinces et bien d’autres outils
sont disponibles à l’achat pour traiter le verre, mais nous n’en parlerons pas pour l’instant car ils ne sont pas nécessaires pour une simple découpe.
Dernières précautions et passez à la découpe du verre
Mesurez deux fois, une fois et encore une fois. Il n’y a pas de place pour l’erreur car beaucoup des travaux avec le verre sont précis au millimètre près. Bien qu’il y ait peut-être un peu plus de place pour l’erreur dans votre projet, cela ne fait jamais de mal d’être précis. Vous avez maintenant atteint le premier aspect où la pratique compte. Dans quelle mesure votre cutter à verre s’écarte-t-il de la taille de verre souhaitée ? D’après nos observations, la majorité des cutters dépassent de 2 mm le centre de la roue (gauche ou droite). Bien que les deux côtés du manche en bois soient différents, nous ne coupons jamais avec le côté épais car c’est là que se trouve l’écrou permettant de changer les molettes.
La lubrification :
Si votre cutter à verre est équipé d’un réservoir d’huile intégré à la poignée, vous pouvez simplement le remplir et commencer à l’utiliser.
Si vous avez un cutter plus simple, vous avez deux options pour l’application de la lubrification. Il devrait suffire d’en vaporiser sur le cutter à verre ou de le tremper dans l’huile choisie pour une coupe rapide. Pour des coupes plus longues, il peut être préférable d’en appliquer directement sur le verre à l’endroit où vous voulez le marquer. Utilisez un petit pinceau pour ajouter l’huile de votre choix dans une tasse, puis passez-la sur un verre. Il n’en faut pas beaucoup, mais veillez à en mettre tout le long.
Une coupe sèche donc sans lubrifiant, le résultat ne sera pas aussi net, précis et propre que si vous lubrifiez. En fait, si vous appuyez fermement lors de l’incision, vous entendrez un craquement de la rainure après avoir terminé une coupe sèche sur un verre épais.
Le verre peut maintenant être tranché ou rayé. Pour vous faire une idée de la pression à utiliser, placez le cutter sur le verre. Pendant que vous coupez, essayez de maintenir une pression et une vitesse de coupe constantes.
Maintenez un angle droit droit/gauche avec le cutter tout en l’inclinant légèrement dans votre direction.
Ne faites qu’une seule coupe, un seul marquage !
Vous pouvez essayer de repasser sur une section de la ligne si elle n’a pas été marquée si c’est possible, mais idéalement vous ne devriez avoir besoin que d’un seul mouvement pour couvrir toute la ligne.
Vous devriez être en mesure de passer rapidement à la phase suivante. La rapidité est essentielle, car si vous attendez plus de quelques secondes, la marque durcira à nouveau.
Comment casser du verre, il y a trois façons de procéder:
Vous allez maintenant vérifier si vous avez suivi correctement les instructions ci-dessus. Le bris devrait être simple si la rayure est belle et nette, mais pour ceux qui ne l’ont jamais fait auparavant, il peut être un peu effrayant de se demander comment cette minuscule rayure peut couper en deux le verre en ligne droite.
- « Le choc » : Méthode dans lequel le verre est frappé d’une extrémité à l’autre sur le côté opposé de la partition à conserver. À moins que le verre ne soit trop épais ou à un endroit où les deux procédures suivantes ne sont pas réalisables, c’est la dernière approche que nous choisirions.
L’inconvénient de cette technique est que, surtout si vous n’avez pas l’habitude de frapper précisément sous la partition, chaque fois que vous frappez le verre, vous courez le risque que la coupe commence à migrer vers la gauche ou la droite, loin de la partition.
- « L’occasionnel » : Si vous n’avez jamais utilisé cette technique auparavant, ne l’essayez pas sur un verre d’une épaisseur supérieure à 5 mm !
Ouvrez la rainure uniquement à l’aide de vos mains. Placez l’un de vos deux index de chaque côté de la rainure, sur la face inférieure du verre. Fendez simplement le verre comme une barre de chocolat en plaçant un de vos deux pouces de chaque côté de la rainure et en plaçant l’autre pouce sur le dessus du verre.
Dans cette situation, vos mains entourent le bord du verre, ce qui les rend plus vulnérables aux coupures si vous n’êtes pas prudent ou si vous avez un petit accident.
- « Le sûr » : Méthode utilisée sur la plupart des épaisseurs de verre, cette méthode de bris de verre est la plus sûre et la plus contrôlée.
Le cutter à verre au manche en bois est très utile à ce stade. Positionnez la pointe du cutter côté manche directement sous le début de la partition. N’importe quel objet en bois ou en plastique de 3 à 5 mm d’épaisseur et de 1 cm de large peut remplacer le cutter à verre. Ensuite, posez vos deux paumes à plat sur le verre, une de chaque côté du cutter. Le verre devrait se détacher en une fraction de seconde si vous le poussez d’un coup sec vers la surface après en avoir eu le courage.
C’est ainsi que le verre est coupé. Nous espérons que vous avez trouvé cela utile et que vous n’avez pas eu besoin d’utiliser de pansements en conséquence.
Allez couper du verre jusqu’à ce que nous nous revoyions ! Et gardez à l’esprit que toute cette histoire de « malchance » liée au bris de verre ou d’un miroir n’est que superstition !
Foire aux questions
Comment couper du verre sans outil de coupe de verre ?
On peut découper le verre avec un couteau mais tout dépend du résultat que vous attendez. Vous pouvez utiliser un couteau utilitaire pour imprimer le verre afin de le briser le long de la coupe et de le briser uniformément. Servez-vous d’une règle pour guider votre couteau utilitaire et imprimez une ligne droite sur la surface du verre. Vous pouvez avoir besoin de faire plusieurs passes pour couper suffisamment profond.
Comment découper un miroir sans coupe-verre ?
Si vous souhaitez couper un miroir sans coupe-verre, il est possible d’utiliser une pointe en carbure (généralement utilisée pour écrire sur du métal) ou une lime en acier à la place. Ceux-ci ne seront pas aussi faciles à utiliser que le couteau à rouler, et ils pourraient produire un bord plus dentelé, mais ils peuvent être utilisés dans les cas où les bords ne seront pas visibles.
Pouvez-vous utiliser une lame de diamant pour couper le verre ?
La plupart des lames diamantées sur le marché sont conçues pour couper des carreaux de céramique, et bien qu’elles puissent également annoncer qu’elles fonctionnent avec du verre, elles ne fonctionnent pas très bien avec du verre . Bien sûr, ils vont couper à travers le verre, mais ils auront également tendance à ébrécher les bords de façon assez spectaculaire.
Pourquoi mon coupe-verre ne coupe-t-il pas ?
Un autre facteur de réussite de la découpe du verre peut être la hauteur de votre table de découpe . Si vous avez un problème de taille et que votre table est trop haute, il sera difficile de maintenir la bonne pression lors de la notation. Si vous avez envie de faire une sieste après avoir marqué quelques pièces, cela peut signifier que vous travaillez trop dur.
Comment savoir si le verre est trempé ?
Les feuilles trempées ont des bords lisses et uniformes grâce au traitement additionnel qu’elles subissent. Par contre, si la vitre n’est pas trempée, les bords sont rude et rêche au toucher. Ainsi, la meilleure façon de sentir est de passer vos doigts sur les bords
Qu’est-ce que l’huile pour coupe-verre ?
L’huile de coupe de verre est un lubrifiant qui permet à vos lames de coupe de verre de rouler librement, offrant une durée de vie plus longue et une excellente rayure et séparation . Ce liquide est soluble dans l’eau, non toxique et non corrosif ; et il se nettoie facilement, en rinçant les mains, les surfaces et les vêtements.
Peut-on couper du verre sans huile ?
Bien que tous les coupe-verre n’aient pas besoin d’huile pour fonctionner , il est important de l’utiliser autant que possible, pour assurer la longévité de la lame et une coupe plus précise.
Quelle est la différence entre l’huile de coupe et l’huile ordinaire ?
La principale différence entre le fluide de coupe et le lubrifiant est que les fluides de coupe peuvent lubrifier l’interface entre le tranchant de l’outil de coupe et le copeau, tandis que le lubrifiant peut lubrifier entre les matériaux durs en réduisant le frottement entre les objets.
Quelle est la meilleure huile à utiliser dans un coupe-verre ?
L’ huile de coupe est le meilleur lubrifiant. Utilisez-le pour remplir un cutter autolubrifiant, trempez votre cutter dans l’huile ou appliquez l’huile avec un pinceau. (Figure 2) N’oubliez pas de nettoyer complètement l’huile avant de cuire le verre car tout résidu peut provoquer une dévitrification.
Le WD-40 fonctionne-t-il comme huile de coupe ?
L’application de l’huile de coupe WD-40 a également un effet bénéfique sur la production de copeaux et la qualité de votre travail . Les copeaux restent incrustés dans le liquide appliqué et au lieu d’interférer avec l’action de coupe, ils agissent comme un élément de lissage, améliorant la finition de votre travail.