Amateur de vin, vous souhaitez aménager une cave à vin dans votre maison pour entreposer toute votre collection ? Il est vrai que c’est toujours une partie de plaisir de pouvoir montrer sa cave à ses amis ou encore à ses invités. Toutefois, ce type d’aménagement n’est pas une tâche facile. Découvrez nos astuces et conseils.
Fabriquer une cave à vin en bois ?
Si vous envisagez d’aménager une cave à vin en bois, vous pouvez la réaliser vous-même. Pour ce faire, placez vos bouteilles dans un range-bouteille ou dans des casiers : casier modulaire ou individuel en bois. Elles doivent être inclinées ou couchées pour un bon rangement. Mais aussi pour faire circuler l’air et ainsi éviter que les bouchons ne se dessèchent. Si vous avez une étagère, vous pouvez également vous en servir pour sécuriser vos bouteilles et pour ne pas risquer de les faire tomber. Vous devez aussi faire attention au choix de l’emplacement. Choisissez une pièce fraîche et bénéficiant d’une température constante. Pour retrouver facilement chaque bouteille, vous pouvez classer les vins par région ou encore par type. Si vous n’êtes pas un bon bricoleur, vous pouvez investir dans une cave à vin sur mesure sur The Wine Square ou dans une cave à vin électrique (de service ou de vieillissement).
Ventilation et hygrométrie de la cave à vin en bois
Les amateurs de champagne et de vin savent parfaitement que la conservation est importante. Pour une conservation optimale, vous devez vous assurer que vos caves restent humides, mais pas trop non plus. Le taux d’humidité doit être d’environ de 70%. Vous pouvez le maintenir à l’aide d’une hygrométrie. La pièce doit aussi être convenablement ventilée.
Lumière et obscurité
Les vins n’aiment pas la lumière. L’obscurité joue donc un rôle important dans la conservation de vos vins. Assurez-vous donc de bloquer toutes les fenêtres s’il y en a. L’espace doit être sombre à l’abri des lumières et des rayons de soleil. Mais vous pouvez l’éclairer à l’aide des ampoules de faible puissance.
Quel bois dans une cave à vin ?
Le bois est un matériau très connu pour réaliser des caves à vin. Il permet de conserver intelligemment vos bouteilles et d’apporter du charme. C’est aussi un élément vivant. Vous devez donc faire le bon choix.
Les essences de bois utilisé
- Le séquoia
Le séquoia est très utilisé pour réaliser une cave à vin. Son arbre produit une huile naturelle qui permet au bois de conserver sa texture et d’offrir une meilleure durée de vie. Parmi tous les bois nord-américains, le séquoia est celui qui résiste le plus à la pourriture, à l’humidité et aux moisissures. Il dure et résiste au fendillement et au rétrécissement.
- Le noyer
Le noyer est réputé pour son extrême dureté et est très apprécié par les ébénistes. Il est très résistant au rétrécissement et à la déformation. Le noyer est lourd et dispose d’une texture très fine. C’est pourquoi il est un choix très populaire pour la construction des caves à vin en bois.
- Le cerisier
Le cerisier est un arbre asiatique très prisé pour la construction de caves à vin en bois. Il dispose d’un bois très dur et dense. Quand il est coupé, il est de couleur pâle. Mais après quelque temps, il prend une couleur rouge riche. Et c’est la raison pour laquelle le cerisier est très recherché par les spécialistes du bois.
- Le bois d’acajou
Nombreux sont ceux qui l’utilisent pour la conception d’une cave à vin. Il est dur et a une couleur presque uniforme. Il est très durable, mais surtout très stable. Ces caractéristiques font de lui un bois parfait pour construire des caves à vin en bois.
- Le pin rustique
Le pin rustique est conseillé si vous souhaitez concevoir une cave à vin en bois rustique. De plus, il est moins onéreux. C’est un bois sublime, non teinté et qui s’adapte parfaitement dans tous les décors. Le pin rustique est durable et résiste également aux moisissures.