Quelle-pergola

Quelle pergola – bois, vinyle ou aluminium – vous convient le mieux ?

Prendre la décision d’ajouter une pergola à votre espace extérieur peut être une décision que vous regretterez longtemps. Avant de choisir une pergola, il est essentiel de prendre en compte tous les avantages et inconvénients des pergolas en bois, en vinyle et en aluminium.

Les soins et l’entretien requis, la durée de vie potentielle du matériau dans le temps par rapport au coût initial, et (bien sûr) le design global, les avantages et l’apparence du produit sont les principaux aspects à prendre en compte lors de l’évaluation des matériaux de pergola.

Pergolas en bois

Vous avez normalement le choix entre le cèdre ou un autre type de bois traité sous pression pour une pergola en bois, que l’on confond parfois avec un gazebo. Les bois plus tendres sont toujours plus sujets à ces problèmes que le cèdre et les autres possibilités de matériaux synthétiques, même lorsqu’un traitement sous pression est utilisé pour les aider à résister à la pourriture, aux moisissures et aux parasites. Bien qu’elles soient confrontées à un risque considérablement plus élevé de défaillance prématurée, les pergolas en bois peuvent survivre aussi longtemps que celles en vinyle ou en aluminium avec un bon entretien de routine. Pour cette raison, le bois traité sous pression est le dernier sur la liste en termes de durabilité. Toutefois, il s’agit souvent de l’article le moins cher de la liste, de sorte que votre investissement initial en terme de prix peut être considérablement réduit.

Une pergola en cèdre offre non seulement une esthétique visuelle particulière, mais aussi un parfum séduisant lorsque vous prenez une bouffée d’air frais et profitez de votre espace extérieur. Le cèdre offre un attrait unique comme matériau pour un espace de vie extérieur en raison de sa couleur rougeâtre distinctive et de l’arôme naturel du bois.

Comparé au cèdre, le bois traité sous pression est plus polyvalent car il peut être peint ou teinté dans une gamme de couleurs (le cèdre ne peut être peint mais doit être teinté périodiquement). À moins que vous ne soyez déterminé par une option de couleur spécifique ou que vous recherchiez un prix moins élevé, le cèdre est l’option la plus populaire lorsque l’on compare les pergolas traitées sous pression aux pergolas en cèdre.

Dans l’ensemble, les kits de pergola en bois peuvent être parmi les solutions les plus abordables et peuvent donner à votre jardin un charme rustique ou informel.

Pergola en bois flotté

La pergola bois flotté peut également être construite à partir de troncs et de branches de bois flotté. Un kit pergola bois flotté permet de réaliser et monter une pergola en rondin de bois rapidement tout en conservant un véritable savoir-faire de charpentier.

Ce bois prend progressivement une teinte grise ou beige caractéristique après avoir été exposé à l’eau salée pendant une longue période. Il est léger, provient d’arbres, de structures, d’épaves, de palettes, etc. et est propice aux œuvres d’art les plus inventives. Avec ce matériau, votre pergola en bois flotté ressemblera à une œuvre d’art en raison de son design naturel, discret, mais toujours incroyablement élégant. Les articles en bois flotté ont beaucoup de caractère et s’intègrent bien à tout environnement grâce à leurs lignes naturelles.

Agrémenter votre pergola bois flotté avec un lampadaire ou une lampe en branches bois flotté rappelle la délicatesse de la nature. Les sculptures en bois flotté sont des œuvres d’art qui fusionnent nature et modernisme pour une interprétation unique. De telles sculptures en bois flotté sont idéales pour favoriser un environnement imaginatif et motivant dans les jardins et sur les terrasses. Une seule touche suffit pour améliorer votre décoration extérieure. L’impact le plus étonnant dans vos extérieurs peut être obtenu avec une table haute moderne, un tabouret ou des sièges en bois flotté.

Pergolas en vinyle

Comparée à une pergola en bois, une pergola en vinyle nécessite beaucoup moins d’entretien ; souvent, un lavage à l’eau annuel est plus que suffisant pour maintenir sa couleur et sa beauté. Cependant, si vous résidez dans une région où il y a beaucoup de chutes de neige, elles pourraient ne pas être aussi durables que le bois ou l’aluminium lorsque la neige les alourdit. Elles pourraient également sembler plus abordables qu’une pergola en aluminium.

Contrairement au bois naturel ou peint, ils se présentent souvent dans des tons blancs ou beiges brillants et créent une apparence plus formelle. Vous pouvez peindre le vinyle avec une peinture acrylique plus adaptée à vos goûts si vous tenez à une pergola en vinyle pour une raison ou une autre, mais que vous souhaitez également une couleur plus distinctive. Toutefois, avec le temps, cela peut entraîner un besoin accru de nettoyage et de retouches de peinture.

Les pergolas en bois et en vinyle ont un toit fixe qui est soit complètement fermé, soit partiellement ouvert. Cela implique que vous ne pourrez pas gérer l’ensoleillement et que vous ne serez pas toujours protégé de la pluie et de l’humidité. Les toits à persiennes sont visibles sur certaines des pergolas en aluminium les plus complexes.

Pergolas en aluminium

Une pergola en aluminium avec une armature métallique solide peut offrir la stabilité d’une structure en bois avec un design propre, élégant et entièrement accessoirisé. Votre pergola en aluminium sera durable et ne nécessitera pratiquement aucun entretien pendant toute sa durée de vie, qu’il pleuve ou qu’il vente. Une pergola en aluminium est la meilleure option si vous recherchez la qualité.

Par rapport aux pergolas en vinyle, qui sont presque toujours d’un blanc immaculé, l’aluminium offre une gamme de couleurs un peu plus étendue. Votre pergola en aluminium peut être personnalisée avec des options de revêtement texturé pour compléter votre maison ou d’autres bâtiments extérieurs. La peinture des pergolas en aluminium sera toujours intacte puisqu’elles sont revêtues de poudre. L’apparence élégante d’une pergola en aluminium a un attrait résolument contemporain.

Par rapport à une pergola en bois normale, les pergolas en vinyle et en aluminium sont probablement plus chères, mais la différence de prix entre les deux dépend vraiment du type, de la dimension et du design de la pergola que vous avez choisie.

Quel est le meilleur choix pour vous : Aluminium, vinyle ou bois ?

Il est conseillé de sortir des sentiers battus lorsque vous décidez du type de matériau dans lequel vous voulez créer votre pergola.

  • Comment pouvez-vous imaginer l’amélioration de l’esthétique de votre espace extérieur existant ?
  • Vous avez peut-être une teinte spécifique ou une ambiance moderne (ou rustique) en tête.
  • Peut-être même pouvez-vous voir clairement le parfum du cèdre qui vous parvient.

Il est essentiel de se voir utiliser la zone à la fois à des fins récréatives et pour l’entretien régulier. Soyez aussi ancré dans la réalité que possible. Même si vous avez de grands projets de passer un week-end tous les deux ans à poncer et à restaurer votre chère pergola en bois, si votre emploi du temps estival est souvent chargé, vous risquez de négliger cet entretien important qui pourrait réduire considérablement la longévité de votre investissement. Vous seriez bien avisé d’utiliser du vinyle ou du métal si vous aimez un lavage rapide à la pression de temps en temps. Les pergolas en aluminium sont parfaites pour vous si vous recherchez une qualité élevée et quelque chose de plus haut de gamme que vous pouvez entièrement concevoir.

Quelle que soit la pergola que vous choisirez, elle deviendra probablement un élément permanent de votre maison. Avant de commencer les travaux, assurez-vous donc d’être entièrement satisfait de votre choix.