Choisir la couleur de façade d'une maison

Couleur facade maison : tendance déco et pratique

La façade d’une maison est le premier élément que les invités et les visiteurs remarquent. Pour une bonne impression, il est important de miser sur une couleur de façade pratique et tendance déco. Avec le vaste choix, il peut être difficile de tomber sur la bonne couleur. Pourtant, la couleur de la façade contribue grandement à la décoration d’extérieur. Puisque le résultat durera tout au long de l’année, vous devez faire le bon choix. Pour vous aider, découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir.

Quelles sont les règles d’urbanisme qui s’appliquent dans votre municipalité?

Avant d’entamer quelconque projet de peinture, vous devez tout d’abord vous renseigner sur les règles d’urbanisme en vigueur dans votre commune. En effet, le style de votre habitation dépend en grande partie de celui de vos voisins et des normes d’urbanisme déterminées par votre ville. Ces conditions ont pour objectif de garder une certaine harmonie entre les maisons d’une même rue. Chaque ville a son propre plan local d’urbanisme ou encore PLU. Certains sont plus ou moins stricts, selon les distinctions de la ville et en particulier de la présence de certains modèles architecturaux particuliers ou/et de monuments historiques spécifiques.

Le plan local d’urbanisme peut par exemple ordonner des règles applicables au choix des matières pour les façades ou les toitures. Certaines couleurs peuvent aussi être réglées : volets, façade, portes…

Dans certains cas, il est bon de savoir qu’une pré-déclaration de travaux est importante pour que les travaux de rénovation et de couleur de façade puissent débuter. Tout dépend du plan local d’urbanisme en vigueur de votre commune. Il suffit de consulter le service d’urbanisme de la mairie avant d’entreprendre toute rénovation. 

Comment est située votre façade ?

Pour faire le bon choix de couleur de facade de maison, il faut également tenir compte du positionnement de votre façade. Vous pouvez par exemple examiner les critères suivants :

  • L’exposition de votre façade :

Si votre façade est exposée ouest ou nord, et qu’elle manque de lumière, choisissez des couleurs claires comme le beige ou le blanc. Néanmoins, il convient de noter que les façades orientées au nord sont plus sensibles aux dépôts verts contrairement aux autres. Vous devez donc opter pour un revêtement auto lavant de préférence, comme une peinture imperméable.

Dans le cas où votre couleur de façade est orientée au sud, la couleur claire pourrait vous éblouir. Misez plutôt les couleurs un peu plus foncées telles que les nuances de gris par exemple.

  • La chaleur de votre région :

Dans les parties où la chaleur est un problème, nous vous recommandons de choisir un revêtement blanc ou clair. Ces nuances reflètent l’énergie du soleil et empêchent la rétention de chaleur des murs.

  • La végétation autour de votre maison :

Pour valoriser les végétaux qui vous entourent, et pour un style très moderne et design, optez pour des tons sombres tels que le noir ou le gris foncé. Néanmoins, si vous envisagez d’aménager votre terrain, ne plantez pas d’arbres près de la façade, ils pourraient provoquer des salissures.

Quelle couleur choisir pour votre façade ?

Maintenant que vous vous êtes bien renseigné sur les règles d’urbanisme en vigueur et l’exposition de votre façade, vous pouvez désormais choisir la couleur de façade de maison qui vous convient. Vous pouvez par exemple choisir une couleur façade maison tendance 2022 : 

  • Le noir

Pour une couleur de façade tendance déco et originale, le noir est la couleur parfaite. Vous pouvez avoir l’assurance que cela ne passera pas inaperçu auprès de vos convives et de vos visiteurs. Nombreuses sont les personnes qui n’osent pas ce coloris, pourtant il apporte directement un cachet et du style à votre maison. Par ailleurs, une peinture de façade noire peut aussi mettre en relief la végétation présente autour de votre habitation. Il s’harmonise également à merveille avec des matériaux tels que les pierres naturelles et le bois.

  • Le blanc

Intemporel, simple, mais surtout minimaliste, le blanc est toujours une tendance déco et pratique pour la maison. C’est un coloris qui s’adapte merveilleusement bien avec un style contemporain, méditerranéen ou encore provençal. Il permet d’apporter un joli contraste et une véritable décoration à votre porte, vos fenêtres et même vos volets. Par contre, si vous habitez dans une région assez polluée, optez plutôt pour les couleurs pour façades maison de ton crème ou ivoire, ou encore une façade blanche et grise. Ces coloris comme une façade de maison blanc et gris anthracite donneront l’élégance du blanc sans sa dureté.

  • Le terracotta

Pour un extérieur chaleureux, le terracotta est un excellent choix de couleur de facade de maison. Cela signifie souvent partager et faire preuve de convivialité. Ce coloris est une combinaison de teintes chaudes qui apporte une esthétique très méditerranéenne à une habitation. De plus, le mélange d’orange, de rouge et de rose nous fait rappeler les habitations du Sud de l’Europe. C’est l’une des couleurs les plus tendances pour une décoration d’extérieur.

  • Le jaune

Pour une touche d’extravagance, osez le jaune. Il permet d’apporter une ambiance gaie et joyeuse à votre extérieur. Cette couleur ravalement de façade saura valoriser votre façade et donnera une bonne dose de lumière. Le plus souvent, c’est au Nord de l’Europe, au Pays-Bas, en Angleterre ou encore en Suède que le jaune est le plus utilisé.

Quel revêtement pour façade choisir ?

Pour le ravalement de façade d’une maison, il est important de bien choisir le revêtement. Il a pour but de protéger les façades des intempéries et des pollutions, mais permet aussi de décorer votre habitation. Vous pouvez par exemple vous tourner vers :

  • Le bardage en bois : c’est un excellent revêtement puisqu’il permet d’apporter de l’élégance et l’esthétique. Il s’adapte aux maisons traditionnelles et en bois. Le choix est nombreux : mélèze, pin, chêne, sapin… Le bardage en bois offre également une meilleure isolation thermique. En revanche, pour garder son joli aspect, ce revêtement exige un entretien tous les cinq à dix ans.

L’enduit ou le crépi : c’est l’un des revêtements les plus classiques. L’enduit ou le crépi permet de donner un aspect moderne, lisse et tendance déco. Un crepis maison 2 couleurs apporte également une note décorative et garantit l’étanchéité de votre façade. Par ailleurs, l’enduit ou le crépi est facile d’entretien et offre une durée de vie remarquable. Contrairement au bois, ce type de revêtement est facile, simple à installer, mais n’exige surtout pas un entretien spécifique.