Quelle-est-la-difference-entre-une-tonnelle-et-une-pergola

Quelle est la différence entre une tonnelle et une pergola ?

Vous envisagez d’aménager votre jardin en y installant une zone d’ombre ? Mais vous hésitez entre pergola et tonnelle ? Pourtant, elles s’invitent aisément dans tous les jardins. Elles vous mettent à l’abri du soleil et des intempéries tout en décorant l’extérieur de votre maison. En PVC, bois, fer forgé, aluminium… Le choix peut s’avérer vraiment difficile. Mais pour vous aider, nous avons le plaisir de vous dévoiler les différences entre une tonnelle et une pergola.

Une tonnelle : un espace détente temporaire

La tonnelle est un équipement très facile à installer et à démonter. C’est l’un des premiers points qui différencie les deux espaces aménagés. Sa structure est amovible et légère, c’est pourquoi elle peut être placée n’importe où. Elle est parfaite pour des événements saisonniers, spéciaux et ponctuels. Son toit est souvent conçu en toile, et sa structure en PVC ou en aluminium, d’où sa meilleure protection contre les rayons UV. Les tonnelles sont parfaites pour y installer un salon jardin avec des petites chaises et une table basse. Vous pourrez ainsi vous relaxer et vous détendre en famille ou entre amis. Disponible en trois formes, vous avez le choix entre les tonnelles :

  • Hexagonales ;
  • Rondes ;
  • Et rectangulaires.

Pour aménager votre jardin parfaitement, nous vous recommandons d’ajouter des plantes grimpantes. Elles peuvent décorer et apporter une touche naturelle à votre extérieur.

Une pergola : un espace convivial

La première apparition des pergolas était au Moyen-Âge et en Toscane. Et contrairement à la tonnelle, la pergola n’est ni déplaçable ni démontable. Elle est souvent fixée sous forme d’îlot ou adossée à des murs de la maison. Sa construction est durable et solide, elle offre donc une vraie pièce à vivre. En y installant une terrasse ou un petit coin repas, vous pourrez en profiter toute l’année, et pas seulement en été. De plus, une pergola apporte un véritable cachet et une touche de modernité à votre jardin. Vous avez aussi la possibilité de végétaliser et de composer le toit avec des lames orientables ou rétractables. Grâce aux pergolas, vous pouvez vous protéger des rayons soleil et des intempéries. Sans oublier que certaines d’entre elles peuvent être transformées en véranda.

A voir aussi : Installer une pergola : Où et Pourquoi ?

Tonnelle, pergola : laquelle choisir ?

Si vous hésitez toujours entre tonnelle et pergola, vous pouvez vous baser sur des éléments importants, par exemple le budget. Vous avez un petit budget ? Une tonnelle est donc le bon choix. Même les tonnelles les plus haut de gamme sont toujours moins chères que les pergolas. Vous pouvez aussi vous tourner vers la grandeur de votre espace extérieur. Si vous possédez un grand jardin, vous pouvez alors vous laisser tenter par une pergola. Elle est très esthétique et crée un espace permanent. Pour déterminer votre choix final, n’oubliez pas les matériaux. Vous vous penchez sur des matériaux en bois, en PVC ou plutôt en aluminium ? Sachez que les pergolas en aluminium s’adaptent à toutes les saisons. Tandis que les tonnelles en bois, elles, s’invitent dans votre jardin plus facilement. Vous connaissez désormais les différences entre les tonnelles et les pergolas. Êtes-vous maintenant capable de faire un choix ?