Une tonnelle est un élément indispensable des jardins. Pendant l’été, elle vient donner de l’ombre et vous protège du soleil. C’est un véritable oasis de détente et de bien-être. Mais pour en profiter, vous devez d’abord l’installer. Que ce soit sur la terrasse ou dans le jardin, savoir installer une tonnelle est important. Mais comment faire si nous ne souhaitons pas percer le sol ? Certaines personnes habitent dans une maison de location et ne peuvent pas percer le sol, d’autres détestent juste l’idée. Pour vous aider à fixer tonnelle au sol sans percer, nous vous invitons à découvrir toutes nos petites astuces.
Comment faire tenir une tonnelle au sol ?
- Les plots/socles en béton
Les plots en béton sont la meilleure solution pour fixer tonnelle au sol sans percer. Ils sont particulièrement vendus à petit prix et se présentent sous la forme de gros blocs de béton, lourds et dotés de trous pour accueillir les pieds de votre tonnelle. Avec un plot sur chaque poteau, votre tonnelle devrait bénéficier d’un appui suffisant. Mais toutefois, vous devez choisir les plots qui sont suffisamment lourds, surtout dans le cas d’une tonnelle autoportante. Cette dernière dépendra entièrement du poids de vos plots pour pouvoir tenir. Vous avez également la possibilité de concevoir vous-même vos plots en béton, mais vous devez tout de même avoir quelques connaissances en maçonnerie. Le mieux c’est de toujours faire appel à des professionnels pour les fabriquer. Pour ceux qui ne souhaitent pas endommager leur plancher, pensez à utiliser des plots en béton recouvert de plastique.
- Utiliser des pots de fleurs
Les pots de fleurs sont aussi eux une bonne alternative pour fixer tonnelle au sol sans percer. Vous devez quand même faire attention, cette méthode ne concerne pas les tonnelles légères. Les pots doivent être obligatoirement gros et remplis de moitiés de béton. La partie supérieure sera réservée aux terreaux et aux fleurs. La taille nécessaire de ces pots pour un support suffisant doit être de 50x50x50. Vous disposez donc les pieds de la tonnelle dans les pots vides et ensuite vous faites couler du béton. Esthétiquement, ce mode de fixation est très attrayant, mais dans la pratique, il n’est pas toujours très convaincant. En effet, si vous mettez les pieds directement avec le béton sans les avoir recouvert au préalable d’une couche d’anti-rouille, vous risquez de rouiller sa structure en arrosant le pot de fleurs. Cette méthode est très efficace, mais a quelques petits inconvénients.
A voir aussi : Comment choisir une tonnelle de jardin ?
Comment stabiliser une tonnelle ?
La solution des tuyaux en PVC consiste à fabriquer des poids de lestage pour les pieds de la tonnelle. Cette fixation est très pratique, car elle évite de mouiller les pieds de la tonnelle, et ainsi ils ne pourront pas se rouiller. Avec cette astuce, vous pourrez fixer tonnelle au sol sans percer, mais vous êtes confrontés à un autre problème : cela rend le tuyau en PVC très lâche et les attaches de câble ne sont pas très solides.
Fixer tonnelle au sol sans percer n’a plus donc désormais aucun secret pour vous. En plus, ces méthodes conviennent également :
- À une pergola ;
- Et à une tente.
Ces modes de fixation permettent également de faciliter l’installation de vos tonnelles. Vous pourrez maintenant les fixer sans faire aucun trou.
A voir aussi : Quelle pergola – bois, vinyle ou aluminium – vous convient le mieux ?