Comment-chauffer-une-tonnelle-en-hiver

Comment chauffer une tonnelle en hiver ?

La tonnelle est souvent utilisée pendant l’été pour profiter du soleil et du beau temps. Conçue pour protéger des rayons de soleil, cette construction est malheureusement souvent délaissée en hiver. Pourtant, vous souhaitez profiter de votre tonnelle de jardin par tous les temps et en toutes saisons ? Afin de l’utiliser même pendant les mois les plus froids, voici quelques petits conseils pour chauffer une tonnelle.

Quel chauffage sous tonnelle ?

Pour chauffer une tonnelle en hiver, les chauffages extérieurs électriques sont une bonne alternative. Il en existe deux types : le chauffage électrique classique et le chauffage par infrarouge. Découvrons ce qui les différencie.

  • Chauffage électrique classique :

Le chauffage électrique classique chauffe l’air et peut être soit des radiateurs, soit des chauffages soufflants. Ces chauffages sont très avantageux, car ils n’ont pas besoin d’être reliés à une bouteille de gaz ; vous avez juste à les brancher. Ils sont propres et n’émettent aucun gaz de combustion nocif. Par contre, ils doivent être reliés à un câble pour fonctionner, mais peuvent se révéler être moins esthétiques et moins fonctionnels. Mais attention, vous devez savoir que le chauffage électrique classique ne s’utilise que dans des espaces fermés. Il ne peut donc pas s’installer dans une pergola ou une tonnelle ouverte, l’air chaud risquerait de sortir immédiatement de l’espace. La condition pour utiliser se mode de chauffage sous une tonnelle est d’équiper cette dernière de panneaux latéraux pour fermer votre tonnelle. Il existe des panneaux latéraux avec fenêtre pour ne rien perdre de la vue et du confort d’être sous une tonnelle.

  • Chauffage électrique par infrarouge :

Découvert au début du 19ème siècle, le chauffage électrique par infrarouge fait maintenant partie des appareils extérieurs de chauffage. Et contrairement aux chauffages électriques classiques, ce type de chauffage consomme moins et est plus écologique. En plus, il s’adapte aux espaces ouverts, car il chauffe par rayonnement. En revanche, il ne propage de la chaleur qu’aux personnes qui se trouvent autour.

A voir aussi : Decoration tonnelle pour mariage

Comment chauffer sous une tonnelle ?

  • Chauffer une tonnelle au gaz

Nombreux sont ceux qui apprécient ce chauffage extérieur au gaz, car il ne nécessite que très peu d’entretien et offre une grande puissance de chauffe. De plus, il est mobile et n’a pas besoin d’être branché comme les chauffages électriques. Il chauffe conjointement l’air et son environnement proche par rayonnement, ce qui le rend très appréciable et confortable. Toutefois, vous ne devez pas oublier que le chauffage au gaz émet des gaz nocifs. Il est donc préférable de l’installer dans un espace ventilé. C’est une solution particulièrement intéressante pour une tonnelle qui n’a pas de panneaux latéraux fermés.

  • Utiliser le chauffage au bois

Souvent oublié, le chauffage au bois est pourtant une des meilleures solutions pour chauffer une tonnelle. Ce type de chauffage est écologique et local. C’est une utilisation chaleureuse et naturelle. La puissance de chauffage est moindre, donc vous devez prévoir un espace pour stocker le bois de chauffage. Le chauffage au bois est également recommandé dans des espaces ouverts comme une tonnelle ou une pergola ouverte, une tente pliante… Parce que les fumées de combustion doivent être évacuées comme il se doit. En plus, vous pouvez faire le choix entre un parasol chauffant, un brasero ou des poêles d’extérieur.

Désormais, vous pourrez profiter longuement de votre terrasse. Ces solutions vous permettent de chauffer une tonnelle ou encore une pergola pendant l’hiver. Et pour vous aider à faire le bon choix, jetez un petit coup d’œil ici, vous y trouverez plusieurs conseils pratique tels que les tailles ajustable ou les têtes inclinables …