Quelle est la différence entre l’agave bleu et l’aloe ?

Quelle est la différence entre l’agave bleu et l’aloe ?

Avec ses vertus thérapeutiques et ses avantages précieux pour la création de certaines boissons, de nombreuses personnes confondent encore l’agave bleu et l’aloe pour leur grande ressemblance. L’un vient de la famille des agavacées et l’autre de l’aloeacées, il est parfois complexe de faire la différence entre les deux. Ces plantes grasses succulentes de feuilles pointue, charnues et avec des épines se distinguent notamment au niveau de leur floraison. Mais comment reconnaître réellement la différence entre l’agave bleu et l’aloe ?

Pourquoi l’agave bleu et l’aloe se ressemblent ils ?

Deux plantes succulentes, l’Aloe et l’Agave sont toutes deux définies par des réserves d’eau dans des feuilles épaisses. La confusion entre ces deux types de plantes est bien compréhensible d’un point de vue extérieur. Il faut sûrement entrer dans les détails afin de pouvoir reconnaître la différence entre l’agave bleu et l’aloe.

L’agave bleu : Un succulent d’espèce monocarpique

Un genre de plantes de la famille des asparagaceae, l’agave est un originaire du continent américain. Importées par la production des fibres textiles, c’est un type de plante très prisé dans les régions en Indonésie. Utilisé autrefois comme une alternative au sucre en cuisine, le sirop d’agave est plus connu pour ses bienfaits. Elles peuvent ainsi former une rosette de feuille épaisse, une succulente avec une pointe acérée avec des bords épineux. L’agave est parmi l’une des plantes grasses d’extérieurs qui ne craignent pas le gel.

Ces succulents ne fleurissent pas facilement, car ils mettent du temps pour pousser. Reconnues pour une croissance plus lente, elles déterminent une variété d’espèces monocarpiques.  Au cœur de la rosette, les traces d’épines se remarquent à l’extérieur. En portant des fleurs tubulaires, sa multiplication se fait notamment par les graines, ou même des bulbilles à base des rosettes. Idéal pour une culture en terre ou sur des jardins, les espèces les plus courantes de l’agave sont :

  • L’agave americana : L’une des espèces les plus connues qui se répand autour de la méditerranée. Il est surtout utilisé pour une horticulture. Ils craignent le gel et n’apprécient pas l’humidité.
  • L’agave attenuata : Un originaire du centre de Mexique, il représente une hampe florale courbe.  Il peut ainsi être cultivé comme une excellente plante de jardin. C’est surtout une plante idéale pour les bords de sentiers.
  • L’agave tequilana : Utilisé pour la production de la boisson nationale appelée Tequila au Mexique. Ils portent de nombreuses embelles de fleurs verdâtres, et riche en Sèvre sucrée.

L’aloe : Un succulent avec des vertus thérapeutiques intéressants

Un genre de plante succulente de la famille des aloeacées, l’aloe représente une plante grasse vivace caractérisée par la forme d’un cactus. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est souvent confondue avec l’agave. Connu par un avantage de stockage d’eau, le gel d’aloe représente une force de pénétration dans l’organisme.

L’aloe est surtout connu comme une source de santé et de bien-être. Il est même indispensable à l’organisme pour des fins médicinales. Sa coupe transversale est un critère important pour pouvoir le distinguer des agaves. Avec sa sève de couleur jaunâtre, et d’un gel présent au centre, l’aloe verra s’utilise surtout pour son effet laxatif. Ses nombreuses propriétés médicinales et thérapeutiques le distinguent surtout des autres plantes.

L’aloe se présente notamment sous la forme d’une rosette de feuille très épaisse. Connus comme des végétaux de culture facile, ils sont surtout souples et à la fois très charnus. Leur culture demande naturellement une grande exposition au soleil. Ils portent de longues tiges souples qui ont tendance à ramper. Ils portent également des feuilles étalées, disposant d’une rosette sur le sol. Ses fleurs se regroupent sur de grandes hampes florales. Contrairement aux cas des agaves, ils ne meurent pas après la floraison.Une espèce adoptée dans les médecines traditionnelles, ses bienfaits sont donc remarquables pour l’être humain. Caractérisés par des feuilles persistantes, et des racines profondes, ils sont cultivés pour une plante ornementale et d’une plante médicinale. Ils peuvent  s’incruster dans la composition des cosmétiques et certaines boissons.