Pergola en bois et fermée

Comment fermer une pergola en bois?

Une pergola en bois détermine notamment un atout de charme indéniable pour votre terrasse. Son intégration est également un détail crucial pour rendre votre jardin paradisiaque. Pour se protéger du soleil à l’extérieur de votre maison, il est mieux de chercher la meilleure solution pour fermer sa pergola en bois. Il serait envisageable de procéder à son recouvrement afin de profiter des bons moments en famille pour toute période de l’année. Pour son aspect convivial et esthétique, la pergola en bois se présente comme l’un des meilleurs choix actuels. Nous vous détaillerons quelques astuces intéressantes pour vous aider à savoir comment fermer une pergola en bois.

Fermer sa pergola en bois avec une solution naturelle

Si vous souhaitez fermer votre pergola afin de profiter d’un peu plus d’ombre, il existe de multiples alternatives plus intéressantes. Et même durant les dures périodes d’hiver, vous pouvez toujours passer du bon temps dans votre espace extérieur avec une pergola fermée. Pour une solution naturelle, la pergola végétalisée est la plus recommandée pour fermer votre pergola en bois. C’est surtout une méthode adaptée pour les adeptes des plantes grimpantes. Privilégiez donc les plantes naturelles afin d’optimiser le confort dans ce petit coin paradisiaque de votre jardin :

  • La glycine : Des longues grappes mauves idéales pour vos soirées romantiques sous votre pergola en bois.
  • Les plantes à feuilles caduques : Une excellente couverture pour les beaux jours et un moyen de pénétration de lumière en hiver. 
  • Le houblon doré : Caractérisé par sa croissance rapide et ses feuilles plus larges, c’est la plante idéale pour la couverture de votre pergola ou votre véranda. 
  • Les canisses de bambou: Ils révèlent certainement un côté esthétique plus attrayant. Au cœur de votre jardin, ils implantent un nouveau style en optimisant le confort sur l’extérieur de votre maison.  

L’utilisation d’une toile tendue ou d’une toile pliante

L’idée est de fixer une toile tendue sur votre pergola ou votre véranda. Il est donc envisageable d’utiliser divers types de matériels comme le coton ou le polystyrène. Connue pour durer, elle s’adapte parfaitement à toutes les structures de votre toiture, ce qui rend cette toile plus intéressante. Les matériaux utilisés sont ainsi d’une grande qualité. Elle forme une excellente protection contre la pluie et les diverses intempéries.

À côté, la toile pliante se présente comme une méthode nettement plus avancée que la toile tendue. Grâce à sa fonctionnalité, elle permet de profiter d’un système de réglage intéressant concernant la luminosité. À l’appui pour son utilisation, privilégiez les stores bannes pour ces pergolas. Les travaux nécessitent certainement l’intervention d’un professionnel. C’est surtout l’alternative idéale pour l’aménagement de votre pergola de terrasse.

Des plaques en polycarbonate

Pour se protéger de la pluie, la méthode d’une fermeture en polycarbonate se révèle incontournable. Ce matériau plastique est extrêmement résistant surtout pour les périodes de pluies. Doté de multiples plaques transparentes, sa légèreté le démarque. Il présente deux formes :

  • Le polycarbonate alvéolaire : Reconnu pour sa solidité, il représente l’un des choix les plus prisés pour fermer sa pergola en bois par rapport à sa résistance.
  • Le polycarbonate ondulé : Moins pratique pour son  niveau esthétique

Fixer soi-même les plaques en polycarbonate serait envisageable. Robuste et léger en même temps, son étanchéité le précède. Grâce à son élasticité supérieure, il représente la méthode de fermeture idéale pour votre pergola. Ses avantages principaux se résument à sa résistance au choc, à sa résistance au feu et à sa légèreté accrue. D’autres solutions peuvent également se présenter pour fermer sa pergola en bois comme l’utilisation de la bâche, des rideaux, de la clôture en verre, ou en aluminium. Votre terrasse retrouve ainsi un charme incontournable avec ces types de fermeture.