home staging cuisine

home staging cuisine : décorer sa cuisine pas cher

La cuisine est une pièce privilégiée pour préparer et partager un repas en famille, entre amis ou encore en amoureux. C’est un espace chaleureux, convivial et surtout synonyme de partage. Mais côté esthétique, la cuisine est souvent négligée. Pourtant, vous devez lui accorder beaucoup plus d’attention et la décorer comme toutes les autres pièces de la maison. 

Mais comment relooker une cuisine ? Comment renover une cuisine ? Comment donner un coup de jeune aux meubles anciens ? Pour que cette pièce soit parfaitement au goût du jour, vous devez faire du home staging de cuisine

Découvrez comment refaire sa cuisine du sol au plafond.

Refaire sa cuisine sans changer les meubles

Vous êtes parmi les personnes qui souhaitent relooker sa cuisine pour des raisons esthétiques ? Mais vous n’avez ni assez de temps ni assez d’argent pour une rénovation et réaliser de grands travaux ? Il est tout à fait possible de rénover sa cuisine sans changer les meubles. À cette fin, il vous faut d’abord changer les facades d’une cuisine. Plusieurs choix s’offrent à vous, vous pouvez :

  • Repeindre les façades

Repeindre les façades reste une solution rapide, simple et efficace pour customiser une cuisine. La peinture permet non seulement de décorer votre espace, mais elle permet également de redonner vie à votre meuble, surtout s’il est en bois. C’est une excellente idée pour renover sa cuisine soi meme, sans pour autant entreprendre de grands travaux ou acheter un nouveau meuble.

Si vous avez des meubles en bois mélaminés, peints ou vernis, il est recommandé de les peindre avec de la résine pour meubles cuisine. Elle est la plus appropriée pour réaliser de véritable relooking cuisine aménagée. De plus, la résine pour meuble peut s’étendre partout puisque presque tous les supports peuvent la recevoir. Si vous souhaitez donc peindre et customiser une cuisine en bois, inspirez-vous du conseil home staging cuisine bois.

Pour les placards anciens, nous vous recommandons de peindre les portes avec des couleurs tendances telles que le vert ou bien le bleu canard. Mais si vous souhaitez vous tourner vers des teintes plutôt neutres, vous pouvez vous laisser tenter par la couleur grise et la couleur blanche.

  • Poser un revêtement sur les meubles

Pour une autre option, la pose d’un revêtement est une bonne alternative à la peinture. Le revêtement adhésif pour meuble est tout autant économique, mais surtout plus facile à poser. Il vous suffit de les fixer directement sur les façades des meubles pour les relooker complètement et les décorer à votre image. Un revêtement adhésif pour meuble de cuisine est excellent puisqu’il résiste à l’eau et à la chaleur et habille vos placards au gré de vos envies. En outre, il a l’avantage de s’enlever facilement.

En choisissant cette option, vous avez le choix entre plusieurs couleurs et plusieurs motifs qui sauront répondre à vos exigences et à vos attentes. Pour plus de choix, les revêtements adhésifs sont même proposés à effet pierre, aluminium, béton, marbre ou encore bois.

  • Changer les boutons et les poignées des placards

Customiser sa cuisine peut être un véritable jeu d’enfant. Facile à réaliser, changer les boutons de placards et les poignées des placards ne nécessite pas de grands travaux et est surtout peu onéreux. C’est un tout petit détail, mais en effet,ce sont l’ensemble de détails qui changent les choses. 

L’installation de nouveaux boutons de placard ou de nouvelles poignées de placard permet de décorer et de redonner une personnalité à votre cuisine. En plus, avec les matériaux (cuir, porcelaine, métal…), les formes (ronde, coquille, longue…) et les styles (rigolo, moderne…) qui sont extrêmement variés, vous avez l’embarras du choix. Mais avant de faire l’achat, vérifiez toutefois si les modèles s’adaptent à vos placards. Le mieux, mesurez l’espacement entre les deux vis sur les poignées marges. De cette façon, vous ne manquerez pas de découvrir les poignées appropriées à votre meuble.

  • Remplacer les portes de meuble de cuisine

Peut on changer les portes des meubles de cuisine ? Plutôt que de changer l’intégralité, vous avez tout à fait la possibilité de remplacer et de changer leurs portes. C’est un petit changement, mais qui va permettre d’habiller et de changer sa cuisine sans se ruiner. Changer les portes de sa cuisine est donc une idée home staging meuble astucieuse et très économique. 

Vous pouvez les personnaliser en fonction de votre goût (transparence ou couleurs, systèmes de fermeture, matériaux…) et de votre style. Pour que votre cuisine reflète bien votre image, vous avez la possibilité de dépareiller les matières, les genres et pourquoi pas les couleurs aussi. Faites juste parler votre créativité et votre imagination.

Redonner un coup de jeune à une crédence

Une crédence est une partie de la cuisine à ne surtout pas négliger. Mais si vous possédez une cuisine sans crédence, vous avez toutes les opportunités d’en poser une. Elle sert à protéger votre mur de projections alimentaires telles que les tâches, les sauces, le gras, etc. C’est donc incontournable de poser une crédence sur votre mur. Plus qu’une simple protection, elle est aussi très décorative. Pour l’améliorer, c’est possible de faire une credence en peinture. Peindre cet élément permet de redonner un coup de jeune à une cuisine vieillot

Vous pouvez vous laissez tenter par des jolies couleurs ou opter pour les grosses briques. C’est une astuce très tendance et à l’ère du temps en ce moment. Dans le cas où cette partie est en mauvais état, vous avez l’occasion de changer une crédence de cuisine ou de la camoufler avec des plaques en inox, des carreaux adhésifs, des papiers peints ou encore des stickers. Vous trouverez forcément votre bonheur avec la panoplie de choix qui s’offre à vous.

Rénover le plan de travail

Le plan de travail appartient à la cuisine et ne peut pas être oublié aussi. Vous devez particulièrement lui accorder une grande attention puisqu’il subit presque tous les dommages collatéraux de la cuisine. Très vite, il se raye, s’use et parfois même se casse. Il faut par conséquent lui porter un coup de peps pour le rendre plus esthétique. S’il est en résine, vous avez le choix entre refaire un plan de travail en resine ou la recouvrir d’un revêtement. Une dalle adhesive plan de travail cuisine peut être l’idéale par exemple. Elle est facile à poser et permet de transformer votre plan de travail très rapidement.

Dans le cas où votre plan de travail n’est pas en résine, mais que vous souhaitez l’adopter dans votre cuisine. Vous avez tout à fait la possibilité de réaliser une peinture resine pour plan de travail cuisine. Elle se pose directement sur un plan de travail en carrelage et est facile d’entretien, imperméable et étanche.

Pour une autre option, il est aussi possible de reposer un nouveau plan de travail par-dessus l’ancien. En particulier, cette astuce fonctionne bien dans les cuisines anciennes. Elle permet donc de relooker une cuisine en formica et de moderniser une cuisine rustique sans la peindre. Pour un relooking home staging cuisine rustique, vous pouvez donc vous tourner vers cette astuce. Elle apporte une nouvelle ambiance à votre plan de travail et peut décorer complètement votre cuisine.

Utiliser de la peinture ardoise

Vous vous demandez certainement comment relooker sa cuisine en utilisant de la peinture ardoise ? Détrompez-vous, c’est un excellent accessoire qui permet de décorer une porte de placard ou un pan de mur de la cuisine. 

En plus, elle est très pratique. La peinture ardoise vous servira à lister les courses, écrire les menus de la semaine ou encore noter tout ce qu’il ne faut pas oublier. Mais sachez que vous ne serez pas les seuls à en profiter, même vos enfants pourront s’exprimer librement sur la peinture ardoise et dessiner tout ce qu’ils souhaitent. Il peut donc s’agir d’une excellente façon de procéder pour décorer et habiller la cuisine. D’autant qu’il existe une peinture ardoise aimantée pour y coller des photos ou des petits messages sur papier. 

Changer le revêtement de sol

Pour refaire une beauté à votre cuisine, changez-le avec un revêtement de sol pour cuisine. Cette astuce permet d’apporter un nouveau cachet et du changement à votre pièce. Nous croyons toujours que le changement d’un revêtement de sol est assez onéreux. Pourtant, les modèles en porcelaine et en céramique sont très abordables. 

Pour d’autres options, vous avez aussi le choix du vinyle. Il est peu onéreux et se pose soit en carreaux soit en rouleau. Le revêtement à endos de feutre peut également se présenter sur un sol existant. Plusieurs choix existent si vous souhaitez changer le revêtement de votre sol sans vous ruiner. À vous de faire juste le bon choix, et plus spécifiquement un revêtement de sol antidérapant pour cuisine.

Fixer des patères murales

Si vous avez une place libre sur votre mur de cuisine, profitez-en pour y fixer des patères murales. Elles sont très pratiques pour aménager et ordonner un espace. 

Souvent étroite, la cuisine est l’endroit idéal pour y installer des patères murales. Vous pourrez accrocher vos ustensiles de cuisine, vos torchons ou encore votre tablier de cuisine. 

De plus, les patères murales sont très décoratifs, ou même sortir de l’ordinaire avec une patere mural original. Vous pouvez mélanger les modèles, les styles, les couleurs et ainsi que les matières à votre guise. Au fil de temps, vous pourrez vous faire une collection pour un ensemble décoratif et esthétique. Les patères murales contribuent donc non seulement au rangement, mais contribuent également à la décoration de la cuisine.

Ce qu’il faut retenir 

En résumé, vous avez tout à fait la possibilité de rénover votre cuisine et customiser une cuisine en optant pour des astuces simples, efficaces, mais surtout peu onéreuses. Elles permettent de changer de décoration sans pour autant réaliser des grands travaux, acheter des nouveaux mobiliers ou impliquer des frais importants. Avec toutes ces astuces, nous sommes convaincus que vous ne vous demanderez plus comment customiser ma cuisine. N’hésitez pas à mélanger les styles et les astuces pour une cuisine esthétique à votre image et à votre goût.