Nombreux sont ceux qui ont un jardin dans leur maison et sont confrontés à la fastidieuse tâche du désherbage. Nous pouvons retrouver diverses solutions pour en finir avec les mauvaises herbes, mais nous avons toutefois une question qui subsiste. À quel moment de la journée désherber son jardin ? Plutôt tôt le matin, pendant la journée ou encore le soir ?
Le mode d’action du produit appliqué
En pulvérisation, il est important de privilégier une hygrométrie élevée. Peu importe le volume de bouille ou la nature du produit appliqué, il faut une bonne hygrométrie pour éviter les pertes de produit par volatilisation. Le traitement parfait se fait avec une hygrométrie d’au moins 60%. De telles conditions se remplissent généralement le matin et le soir.
Concernant les produits systémiques, la méthode est plus complexe puisque l’hygrométrie est le facteur principal de leur efficacité. Pour qu’ils puissent agir correctement, ils doivent pénétrer dans la plante. Et pour cela, ils doivent traverser la cuticule des feuilles. C’est une membrane cireuse et elle est une barrière naturelle qui permet aux plantes de garder leur humidité. Normalement, elle est très comprimée et donc imperméable. Le seul moment où le produit peut la pénétrer, c’est lorsqu’elle est dilatée. Pour cela, la plante doit donc bénéficier de bonnes conditions, c’est-à-dire au moins 70% d’humidité dans l’air et 7°C au minimum. En fin d’hiver, ces conditions peuvent se rencontrer à tout moment de la journée. Durant les mois de mai et juin, vous pouvez traiter les produits systémiques à l’aube ou en matinée pour un excellent résultat.
Pour un produit naturel, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc. Moins onéreux, mais tout autant efficace. D’ailleurs, vous pouvez constater ici que le vinaigre est aussi efficace que le Roundup.
La période de l’année
Pour que le désherbage soit efficace, il doit être effectué durant des périodes précises de l’année.
- Désherber en printemps
La période la plus recommandée pour désherber votre jardin est le printemps. Le sol est humide et les herbes s’arrachent plus facilement. Entre la rosée du matin et la pluie, le sol est facile à travailler et reste meuble.
- Désherber en automne
Vous pouvez également désherber en automne. C’est la période où le désherbage est le plus utile. Cette action permettra d’éliminer toutes les mauvaises herbes s’étant développées durablement au cours de l’hiver.
L’absence de vent
Le désherbage n’aime pas le vent. Vous devez désherber dans de bonnes conditions pour une meilleure efficacité herbicide. Il faut alors que vous veilliez sur les conditions météo. Le vent peut dessécher rapidement les feuilles et empêcher le produit de pénétrer. Préférez une application tôt le matin ou tard le soir, car le vent n’est pas très présent dans ces périodes-là. Privilégiez également un sol humide, l’humidité permet une meilleure efficacité des produits.
Pour les produits de contact/racinaires privilégier le matin
Concernant les produits de contact et les produits racinaires, l’hygrométrie de l’air n’agit pas directement sur leur efficacité. Vous pouvez donc les appliquer aussi bien le matin que la nuit. Mais comme le traitement doit être réalisé en l’absence de vent, il est donc conseillé de traiter le matin. Le vent est en général moins présent qu’en soirée.