Comment faire du compost végétal

Comment faire du compost végétal ?

Le compost végétal est une façon écologique et naturelle de recycler les déchets ménagers organiques. Ils peuvent être émis par la maison, le jardin ou encore la cuisine. Le compostage permet d’enrichir la terre de votre jardin sans utiliser des produits industriels. Si vous désirez faire vous-même votre compost, voici tout ce qu’il faut savoir sur le compost végétal.

Pourquoi composter les déchets alimentaires et de la cuisine ?

D’après l’ADEME, les déchets alimentaires occupent 30% de nos poubelles. Ce qui est vraiment énorme. Il est donc primordial de récupérer les déchets alimentaires et de la cuisine. Vous pourrez les mélanger avec ceux du jardin pour fabriquer vous-même votre propre compost qui servira d’engrais pour votre jardin. Vous pourrez ainsi réduire le poids de votre poubelle et éviter de remplir votre bac à ordures.

Le composte vegetal, comment ça marche ?

Les déchets de jardin et de cuisine sont composés de matière organique biodégradable. Dans la nature, la matière organique, d’origine animale ou végétale, est naturellement recyclée pour contribuer à la croissance des plantes. Et c’est de la même façon que le compost végétal fonctionne. Grâce à des organismes de plus grande taille (cloportes, lombrics, acariens et autres insectes) et à des micro-organismes (champignons, bactéries…), les déchets se décomposent en présence de l’eau et de l’oxygène pour se transformer en compost.

Quels déchets pour du compost végétal ?

  • Les déchets de cuisine :

Les légumes, les épluchures, les fruits abîmés (cuits ou crus), le thé, les coquilles d’huîtres et d’œuf, le marc de café. En petite quantité, nous pouvons citer les restes de repas d’origine végétale (riz, pâtes, purée, etc.) sans sauce et le pain sec.

  • Les déchets verts :

Nous pouvons retrouver les végétaux : les fleurs coupées, les feuilles d’arbre, les fleurs fanées, les tontes de gazon, les mousses végétales, les tailles de haie, les mauvaises herbes sans graines, etc.

  • Autres déchets :

Les filtres à café, l’essuie-tout, les sachets de thé, les mouchoirs et les serviettes en papier.

  • Les déchets à ne pas composter :

Les restes de poisson, de viande ou de crustacés, les litières d’animaux carnivores, les bois vernis ou peints, les produits laitiers, les matières grasses, les copeaux, les sciures, vieux terreau, oignons et ail.

Comment faire du compost naturel ?

Pour bien composter, vous devez respecter les principes fondamentaux : alterner, aérer et surveiller l’humidité. Vous devez d’abord commencer par trier les déchets. Vous allez ensuite les broyer ou les couper en petits morceaux. Parce que plus ils sont petits, plus ils se décomposent plus vite. Après, il faut les mettre dans le bio seau. Votre composteur doit impérativement s’installer dans un endroit bien ombragé du jardin.

Il doit être rempli avec :

  • 50% de déchets humides, à savoir les légumes abîmés, le thé, les fruits, le café, les épluchures, les tontes de gazon et bien d’autres pour fournir de l’eau et de la nourriture aux micro-organismes.
  • Et 50% de déchets secs comme le carton, la paille, les feuilles mortes, les brindilles et les branchettes, les serviettes en papier, etc. pour aérer le compost.

Après avoir démarré le processus de fermentation, vous devez brasser régulièrement votre tas de compost afin de faire circuler l’air et aider les micro-organismes à s’oxygéner. C’est très important durant les premières semaines pour éviter que la décomposition se freine. Et pour finir, surveillez bien le degré d’humidité de votre compost. Parce que si le mélange est humide, il peut pourrir et se sentir mauvais. S’il est trop sec, il ne peut pas se décomposer. Le composite terminé, vous attendez entre 6 à 18 mois. Vos déchets seront transformés en compost mûr et seront prêts à être utilisés. Vous pourrez nourrir le sol de votre jardin, le potager, les plantes…

Au cas où vous ne sauriez toujours pas comment faire du compostage vegetal, vous avez la possibilité d’en acheter sur Gazonnière Saint-Sauveur. Il ne fournit pas seulement du compost, il fournit aussi de la terre végétale. En plus, de grandes qualités, vous pouvez acheter du compost en vrac soit en Big Bag.