Indispensable dans les travaux de bricolage, la cheville Molly est l’outil idéal pour fixer une armoire de toilette, une applique lumineuse ou encore un radiateur. Cet accessoire est nécessaire sur des murs creux ou sur une cloison en plaque de plâtre. Simple à utiliser, une cheville à Molly ou une cheville métallique à expansion offre une bonne résistance. Mais pour profiter de ses atouts, il est primordial de se servir d’une pince à cheville Molly. Découvrez dans ce guide son utilisation.
Quelles sont les constitutions d’une cheville Molly ?
La Molly est une cheville avec une déformation d’étirement mécanique. Elle est constituée :
- D’une large, filetée et plate tête ou d’une collerette. Pour chaque type de Molly, l’utilisation d’un outillage approprié est nécessaire, que ce soit pour serrer ou pour desserrer une cheville.
- D’un raidisseur ;
- De branches déformables,
- D’un écrou et d’une vis mécanique qui font partie intégrante de l’ensemble du système.
Dans quel cas l’utiliser ?
Une cheville Molly, communément appelée cheville molly pour placo s’utilise pour accrocher un objet sur du Placo tel que des appliques, des lustres, des miroirs, des patères, des étagères, des supports TV pour écrans plats et bien d’autres. Les chevilles métalliques à expansion sont appropriées à différents supports, pour la pose cheville molly vous pouvez les fixer sur :
- De la placo ;
- De la plaque de plâtre avec ou sans isolation ;
- Des briques creuses ;
- Des parpaings creux.
Quelle charge peut-elle supporter ?
Les chevilles métalliques à expansion peuvent supporter jusqu’à 40 kg, mais peuvent varier en fonction de sa taille. Voici le diamètre d’une cheville Molly qui correspond au poids porté :
- 25 kg : 8 mm de diamètre
- 40 kg : 11 mm de diamètre
- 50 kg : 13 mm de diamètre
Toutefois, le poids d’un objet doit être réparti sur chaque cheville molly pour placo. N’hésitez donc pas à vous servir de plusieurs Molly. Par exemple, pour des objets à accrocher sur une Placo, pour ceux qui pèsent plus de 50 kg, nous vous recommandons de privilégier la fixation sur des supports, sur des rails, ou bien sur des raidisseurs.
VIDEO : alternative à la cheville molly
Quels sont les différents modèles d’une cheville Molly ?
Les chevilles Molly se déclinent sous plusieurs modèles :
- Les chevilles Molly classiques : à l’aide d’une perceuse, vous devez percer un trou dans le mur. Pour sertir ce modèle de cheville, une pince à placo, c’est à dire une pince Molly est exigée. Elle s’utilise pour des charges modérées comme des tringles à rideaux, des cadres, des étagères, etc.)
- Les chevilles Molly auto-perceuses : grâce à sa pointe fine, vous pouvez la frapper au marteau afin de percer le mur, c’est la cheville placo a frapper. Vous utilisez ensuite la pince à expansion pour la sertir. Ce type de cheville peut contenir des charges plus lourdes contrairement aux chevilles classiques.
- Les chevilles Molly auto-foreuses : ce modèle s’insère dans le mur au marteau en vissant l’écrou qui se trouve sous la tête de la Molly. Sa pointe perce le support et sert également de guide en même temps. Comme le cas des deux autres modèles, les chevilles auto-foreuses doivent être serties avec une pince Molly. Ce modèle peut supporter un cadre lourd, un grand miroir, une étagère ou encore un convecteur.
Le modèle classique est idéal pour les murs creux tandis que le type de cheville auto-perceuse et auto-foreuse ne doit être utilisé que sur des supports en plâtre.
Comment utiliser une pince à cheville Molly ?
Alors, comment fonctionne une pince a cheville molly ; les pinces Molly sont très faciles à utiliser. Percez simplement un trou dans la plaque de plâtre en vous servant d’une perceuse dont le diamètre correspond à la taille de votre ancrage. Ensuite, vous devez introduire la cheville métallique à expansion dedans, jusqu’à ce qu’elle entre directement en contact avec le support. Puis, dévissez délicatement la vis centrale afin de pouvoir la prendre avec la pince à cheville à expansion plus facilement. Introduisez ensuite les vis dans la pince et serrez la tête de la vis en appuyant la cheville contre la Placo. Après, desserrez la pince à expansion et recommencez jusqu’à ce que la résistance soit élevée. Pour savoir si c’est bon, vous devez ressentir que vous ne pouvez plus appuyer sur la pince à placo. C’est la procédure à réaliser pour utiliser une pince à cheville Molly, qu’il s’agisse ou non d’une pince à cheville molly professionnel.
VIDEO : comment utiliser une pince à expansion molly
Comment faire pour la retirer ?
Après la pose cheville molly, il est toujours possible d’enlever une cheville métallique à expansion et c’est aussi assez simple. Comment enlever cheville molly du mur : Vous devez juste vous munir d’une pince et d’un tournevis. Commencez tout d’abord par enlever les vis des chevilles. Vous devez ensuite insérer un tournevis plat entre le mur et la collerette. En rehaussant la collerette et en continuant à insister, la collerette finira par s’enlever. Vous pouvez utiliser une pince pour enlever complètement la collerette. Cela déstabilise les chevilles qui ne sont maintenues que par l’arrière du mur. Après cela, poussez simplement sur la cheville avec un tournevis et il tombera derrière le mur, il ne sera plus utile de la récupérer.
VIDEO : comment enlever une cheville molly
Quel est le prix d’une pince à expansion ?
Si vous souhaitez vous en offrir pour les travaux de votre maison, comptez environ 11 EUR ou 25 EUR. Il en existe en différentes sélections, vous pouvez retrouver la vente d’une seule pince à cheville molly professionnel sans aucun outillage. Cette sélection est parfaite si vous possédez déjà des chevilles. Son prix peut aller jusqu’à 29 euros. Par contre, si vous n’avez pas encore des chevilles, il y a aussi un kit avec chevilles. Vous pouvez choisir soit un kit avec 20 chevilles, soit un kit avec 26 chevilles. Leur prix est de 24 euros chacun. Pour plus de chevilles, vous pouvez aussi faire l’achat d’un kit avec 40 chevilles. Son prix est de 31 EUR sur Amazon.
VIDEO : tout savoir sur la cheville molly
Comment choisir une cheville Molly ?
Le choix des chevilles à expansion se repose sur plusieurs facteurs, à savoir :
- Sa longueur ;
- Sa taille ;
- Le poids du mur et de l’objet que la cheville métallique à expansion doit supporter ;
- L’épaisseur du mûr support à percer ;
- La direction de charge ;
- Le type de Molly.
Toutefois, il est toujours recommandé de faire appel à un vendeur avant de faire l’achat d’une cheville à expansion. De la cheville plaque de platre à la cheville molly double placo, la cheville molly bois ou la cheville molly brique, le professionnel sera vous orienter avec plus de précision.