optimiser une chambre enfant de 10 m²

Astuces et conseils pour optimiser une chambre enfant de 10 m²

Une chambre de 10 m² est peut-être étroite, mais elle conviendra parfaitement à un enfant. Qui plus est, ce dernier se soucie en général peu de la surface de sa chambre du moment que celle-ci est aménagée selon ses goûts. Dans tous les cas, sachez qu’il est tout à fait possible d’exploiter chaque recoin dans une chambre d’enfant de 10 m². L’optimisation de l’espace vous permettra de créer une pièce agréable à vivre dans laquelle votre enfant grandira. Voici 5 astuces pour ce faire.

Privilégiez les mobiliers multifonctions

Quoi de mieux que les mobiliers multifonctions pour grappiller quelques cm² de plus dans votre intérieur ? Dans une chambre d’enfant, le canapé-lit reste une valeur sûre. Pensez à l’achat d’un sommier adapté à ce type de mobilier pour son installation. Autrement, le lit combiné représente aussi une option de choix. Il s’agit d’un mobilier tout-en-un qui sert à la fois de lit, de bureau, de placard ou de bibliothèque.

Outre la literie, le bureau constitue un indispensable dans une chambre d’enfant. Préférez alors un bureau pratique comme le bureau rabattable qui occupe très peu de place. Sans quoi, vous pouvez aménager le bureau dans un coin en fabriquant une petite table triangulaire sur mesure.

Multipliez les rangements

Dans une chambre d’enfant, on n’a jamais assez de rangements ! Entre les jouets qui traînent, les livres, les vêtements et autres articles, le bazar peut vite s’installer dans la pièce. Et il faut savoir que le désordre accentue la sensation de promiscuité.

La solution ? Aménager plusieurs rangements dans la chambre. Comme votre objectif est d’optimiser l’espace, pensez à des rangements malins. Lit-coffre, poufs de rangement, malles et autres boîtes empilables, placards muraux, etc. De nombreuses solutions sont possibles. Si vous avez notamment des enfants en bas âge, les rangements bas seront à privilégier afin qu’ils restent facilement accessibles aux petits.

Exploitez la hauteur sous plafond

Exploiter la pièce à la verticale est une astuce gain de place bien connue dans le monde du home staging et de la décoration d’intérieur. Pour cause, tirer profit de la hauteur sous plafond vous permet de dégager le sol. Ce qui procure alors à la pièce une allure plus spacieuse.

De ce fait, que diriez-vous d’aménager un lit mezzanine pour le couchage de votre enfant ? En dessous de ce premier, se trouvera un bureau, un coin lecture ou un coin jeu. En revanche, s’il s’agit d’une chambre enfant sous pente, la solution pour gagner des mètres carrés reste la conception de mobiliers sur mesure adaptés à la configuration de la pièce.

Plonger la chambre dans des teintes claires

La peinture peut créer une illusion d’optique qui change les perspectives dans la pièce. Ainsi, pour agrandir l’espace dans une petite chambre d’enfant, peignez les murs avec des teintes claires. Le blanc reste la couleur par prédilection. Il apporte entre autres davantage de lumière dans la chambre.

Et si vous préférez des teintes plus gaies, misez sur des couleurs claires ou des nuances pastel. Ce sont des teintes douces qui permettent à votre enfant de bien dormir. Rose poudré, bleu ciel, vert céladon et couleur crème sont tout autant de teintes qui favorisent le sommeil de votre enfant.

Opter pour une décoration épurée

Les articles de décoration apportent certes de la personnalité à la chambre. Cependant, dans le cas d’une petite pièce, une multitude d’objets de décoration risque d’apporter trop d’informations. Résultats ? La contiguïté se fera davantage remarquer.

Afin d’optimiser l’espace dans une chambre d’enfant de 10 m², mettez à l’honneur une décoration épurée et sobre. N’installez que le strict nécessaire dans la pièce. Évitez les mobiliers sans forte valeur ajoutée ou encore l’accumulation de peluches et de figurines. Ce faisant, la chambre dégagera une allure plus harmonieuse et une sensation de grandeur.

Outre ces astuces, pensez à faire régulièrement le tri dans la chambre de votre enfant. Débarrassez-vous ainsi des éléments qui ne servent plus et qui occupent de la place inutilement.