La plomberie est assez complexe, ce qui fait sa valeur, mais pas besoin de faire appel à un professionnel au moindre petit problème, sinon, cela va commencer à coûter cher vu la fréquence des pannes et autres fuites.
Il y a des situations où appeler un plombier est nécessaire afin de ne pas aggraver le problème, il y en a d’autres où vous pouvez appliquer quelques astuces pour vous en sortir seul, comme pour les bouchages de la canalisation des WC.
Il existe plusieurs astuces et techniques de fortunes pour vous en sortir seul, cet article vous en présente quelques-unes.
Débouchage de canalisation de WC avec des produits « naturels »
Ne pas faire confiance aux produits industriels est tout à fait compréhensible, et puis pourquoi payer pour ce qu’on peut avoir gratuitement chez soi ou à moins cher dans n’importe quelle supérette et effectuer soi-même ces petits travaux d’entretien ?
De l’eau à haute température
Après avoir tiré la chasse plusieurs fois et peut être même versé deux ou trois bidons d’eau, le problème persiste et le bouchon dans la canalisation ne se dissipe pas. Vous serez surpris d’apprendre que la température de l’eau jetée joue un rôle, au lieu de persister à utiliser l’eau de la chasse, jeter un bidon d’eau chaude et il y a de grandes chances que votre problème se règle.
Du vinaigre dilué dans de l’eau
Si le problème persiste, il faut passer à l’étape suivante, pour une quantité donnée d’eau, ajoutez-y la moitié en vinaigre blanc, donc 1 litre d’eau pour un demi-litre de vinaigre, et puis mettez la solution sur le feu.
Verser le mélange dans la cuvette, après un tiers d’heure, tirez la chasse.
Débouchage de canalisation de WC avec des produits industriels conçus à cet effet
L’utilisation de produits qu’on trouve chez la droguerie du coin est plus rapide, mais surtout beaucoup plus efficace.
Du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc
Vous pouvez utiliser cette technique si le problème est vraiment important, ou alors de manière préventive une fois par mois ou moins afin de nettoyer votre canalisation.
Versez du bicarbonate dans la cuvette avant d’y ajouter de vinaigre en faisant attention à la concordance des quantités, une mousse devrait prendre forme, ce qui est tout à fait normal, attendez une demi-heure, puis versez de l’eau chaude et tirez la chasse.
Cette astuce devrait débarrasser votre canalisation de tous les résidus et est très utile contre les odeurs indésirables.
Les produits spéciaux
Il y a sur le marché des produits spécifiques au problème des toilettes bouchées, composés principalement d’hydroxyde de sodium.
Versés dans les WC, ces produits provoquent une réaction chimique qui permet la dissolution des corps indésirables se trouvant dans la canalisation.
Ces produits doivent être l’ultime alternative, car :
- Ils sont polluants ;
- La manipulation doit se faire avec le plus grand soin et avec des protections ;
- Une utilisation régulière pourrait occasionner l’endommagement de vos canalisations.
Les outils de débouchage des canalisations des WC
Loin des solutions chimiques et de fortune, il y a les traditionnels outils pour déboucher les toilettes, comme les ventouses ou la brosse à toilette.
Il y a des alternatives plus extrêmes, comme le déboucheur à pompe, qui est normalement fait pour une utilisation professionnelle, mais reste trouvable sur le marché. Si aucune des solutions n’a fonctionnées, il ne vous reste plus qu’a faire appel à une entreprise de débouchage de canalisation.